Toiture et Bardage zinc
Elégante et intemporelle, la toiture en zinc fait partie de la famille des couvertures en feuilles métalliques, à l’instar de la couverture en cuivre ou en acier inoxydable.
Longtemps cantonné aux toitures des immeubles haussmanniens et à celles des bâtiments anciens, le zinc a su s’émanciper dès la seconde moitié du 20ème siècle et est aujourd’hui un matériau prisé des architectes comme des maîtres d’ouvrage, en couverture comme en bardage.
Son association avec d’autres matériaux contemporains comme le bois, le béton brut ou le verre, mais aussi la diversité des teintes, des textures et des solutions présentes sur le marché en font un matériau résolument moderne pouvant être mis en oeuvre dans l’enveloppe de tout type de bâtiment, de l’établissement tertiaire à la maison individuelle en passant par l’immeuble résidentiel collectif.
Si sa longévité s’avère exceptionnelle, la couverture zinc demeure une solution exigeante en termes de budget comme de mise en oeuvre. Le prix d’une toiture en zinc dépend de nombreux facteurs :
- le type de pose (à joint debout, sur tasseaux, à ressauts ou en bardeaux) ;
- la présence ou l’absence de cintrage ;
- les spécificités et difficultés du chantier ;
- le cours du zinc, plutôt volatil sur les marchés des matières premières ;
- le nombre et la complexité des points singuliers de la toiture (arêtiers, rives, noues, pénétrations, relevés, solins … ) ;
- le nombre d’accessoires et d’ornements nécessaires (grilles de ventilation, épis de faîtage, girouettes, membrons … ) ;
- le taux horaire du couvreur.
Pour tout chiffrage de projet, faites appel à Kality